Éducation
Éducation/Gbémazo : les nouveaux bacheliers et brevetés encouragés à s’intéresser plus aux livres et à la lecture qu’aux réseaux sociaux
Gbémazo, le 22 août 2025 - Dans le cadre de la célébration de l’excellence dans le secteur de l’education, la mutuelle de développement de Gbémazo a offert, vendredi 22 août 2025, à Gbémazo, un petit-déjeuner aux bacheliers et brevetés de l’année 2025.
À l’occasion, les nouveaux diplômés ont reçu les félicitations du personnel enseignant, du comité de gestion de l’école (COGES) et de la mutuelle.
La trentaine de jeunes garçons et filles a été encouragée à persévérer dans l’effort, et surtout à prendre au sérieux leurs études, dont dépendra en grande partie leur avenir social et professionnel.
Sous la conduite du Secrétaire Exécutif de la mutuelle, Bakary Sanogo, par ailleurs Conseiller Régional du Worodougou, et de l’enseignant du Groupe scolaire de Gbémazo, Ismaël N’Guessan, la rencontre fut aussi une séance de prise de parole en public pour les diplômés.
Chacun devait se présenter, indiquer ses performances scolaires en classe et à l’examen du Bac et du BEPC, et dire ce qu’il envisage pour le futur, en termes d’études et de métier. Tout cela devait se faire en s’exprimant le plus correctement possible.
Afin d’être demain de grands élèves et étudiants, il leur a été conseillé de lire beaucoup, de s’intéresser aux actualités sur les médias classiques, tout comme aux thématiques de développement, telles que le changement climatique, l’économie mondiale, les conflits régionaux, les institutions de la République …
« Les livres doivent être vos amis. Les majors des classes, les meilleurs élèves sont ceux qui lisent beaucoup. Ce sont eux les plus cultivés, qui obtiennent les meilleurs résultats en classe… Je vous conseille aussi d’être le moins possible sur les réseaux sociaux que sont Facebook, WhatsApp, Tik Tok… En tout état de cause, faites une utilisation responsable des réseaux sociaux », a conseillé Bakary Sanogo.